Les partenaires

Le projet Heco est né de l'union de 11 partenaires. Chacun, dans son rôle, contribue à l'avancement de ce travail de groupe.

Le pilote du projet



SC - Consultants est une société spécialisée dans l'optimisation des procédés industriels. Elle a pour fonction de diriger le projet et d'intégrer les développements numériques dans le logiciel ThosT.


Les partenaires académiques

Le CEMEF est un centre de recherche leader dans le domaine de la mise en forme des matériaux. Son rôle au sein du projet est d'apporter les développements numériques nécessaires pour l'intégration des modèles dans le solver CIMLIB.

Le CES est le Centre Efficacité Energétique des Systèmes. Son rôle au sein du projet est d'amener les développements numériques qui concernent le module MACZM (modèle de rayonnement). De plus, il sera en charge d'expériences pour valider les écoulements.

Lasie (Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement) est chargé du développement numérique et de l'approche technique du module ROM (réduction de modèles).



Le Laboratoire de Thermocinétique de Nantes (LTN) est l'un des 8 laboratoires de Polytech Nantes, école d'ingénieurs de l'Université. Il est en charge d'expériences pour la validation des développements concernant la trempe.


Les partenaires techniques

Spécialiste de la sidérurgie, Industeel a pour rôle de mener des études expérimentales telles que le déplacement des pièces à l'intérieur d'un four et la validation des développements numériques.

Filiale du Groupe Eramet au sein de la branche Alliages, Aubert & Duval conçoit des solutions métallurgiques de pointe sous forme de pièces ou de produits longs pour les projets des industries les plus exigeantes : aéronautique, énergie, aciers d'outillages industriels, compétition automobile, médical. Sa contribution pour Heco sera de conduire une étude expérimentale à propos de pièces transférées puis trempées dans un bac à eau avec agitation.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique de l'Espace, de la Défense et de la Sécurité. Au sein du projet, il est responsable d'une étude expérimentale sur les pièces de trempe à l'intérieur d'une cuve agitée eau / polymère.

Le groupe Lisi Aerospace est spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions d'assemblage ainsi que dans la fabrication de composants de structure à destination de l'industrie aéronautique. Il est chargé d'une étude expérimentale à propos du déplacement des pièces en dehors d'un four.

En charge d'une étude sur les bacs de trempe avec de nombreux ventilateurs, AREVA est l'un des leaders mondiaux du nucléaire.

Faurecia, acteur mondial de l'industrie automobile, prend en chage une partie expérimentale à propos du déplacement de charges depuis un four vers un bac de trempe.

John Cockerill est un groupe international d'ingéniérie. Acteur mondial dans les domaines de l'énergie, la défense, la sidérurgie et l'environnement, John Cockerill rejoint le projet HECO en 2017 pour apporter son expertise générale.

Les pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité ci-après ont labellisé le projet Heco. Nous les remercions pour leur soutien.


Mentions légales

Le traitement des données collectées par Sciences Computers Consultants a fait l'objet d'une déclaration simplifiée à la CNIL le 01.10.2010 sous le numéro de déclaration 1456583 V 0.