Le projet Heco

Le projet Heco est un projet de recherche ANR destiné à améliorer la qualité de prise en compte de phénomènes physiques complexes dans le logiciel ThosT, et notamment l'histoire thermique continue d'une pièce.

ThosT est spécialisé dans la simulation des procédés de chauffe et de trempe.

Les enjeux du projet

Les procédés de chauffage et trempe (destinés à des pièces de grands volumes pour l'aérospatiale, l'aéronautique, le nucléaire...) sont bien souvent complexes et energivores. Leurs mises au point nécessitent la prise en compte de phénomènes physiques complexes (radiation, ébullition...).

Ces problématiques ont été adressées lors de la mise en place du projet REALisTIC, l'idée étant de simuler avec le logiciel ThosT, des procédés longs en terme de temps de cycle et importants, en terme de dimensions de pièces et d'équipements (fours, bâches de trempe).

Le projet HECO prend naturellement la suite, avec pour but, de pouvoir réaliser des simulations continues de procédés complexes, avec différentes étapes de chauffe et de refroidissement. L'objectif est alors de fournir une simulation continue de refroidissement d'une pièce "from HEating to COoling".

L'innovation majeure réside dans la prise en compte de l'histoire thermique continuevue par la pièce durant les différentes étapes de son cycle de refroidissement.

L'ambition

L'objectif majeur du projet HECO est de proposer aux industriels, une solution permettant de prendre en compte un process thermique continu, comportant plusieurs étapes. Pour cela, le logiciel ThosT permettra à terme de simuler l'histoire thermique complète d'une pièce, de la phase de chauffage à la phase de refroidissement. L'intégration de réduction de modèles (ROM) sert de base à cette simulation continue.

Le travail coordonné des laboratoires de recherche et des industriels permet de prendre en tâche une large palette d'experimentations menées tout au long du projet. Ces mesures expérimentales sont incontournables car utilisées comme socle de validation des différents modèles intégrés au logiciel ThosT.

HECO se veut un projet ambitieux et innovant, créant une réelle synergie entre les chercheurs industriels afin de proposer une solution numérique inédite, répondant à un besoin industriel concret, à savoir l'optimisation des procédés de traitement thermique en continu.

Les lignes directrices du projet

Les étapes du projet HECO mettent en valeur les spécificités et savoir faire des différents acteurs.

Les tâches principales sont:

  • l'investigation expérimentale (menée principalement par les industriels)
  • les développements numériques (menés par les laboratoires de recherche)
  • l'intégration dans le logiciel ThosT (conduite par SCC)
  • la validation (opérée par les industriels)


Mentions légales

Le traitement des données collectées par Sciences Computers Consultants a fait l'objet d'une déclaration simplifiée à la CNIL le 01.10.2010 sous le numéro de déclaration 1456583 V 0.