Le projet SOFT DEFIS

SOFTware for the DEvlopment of Fine Ingot Structure

Le projet SOFT DEFIS est un projet de recherche de type FUI destiné à améliorer les modèles thermo-metallurgiques prenant en compte les phénoménes de ségrégation (macro/micro) et taille de grains à l'oeuvre dans les procédés de coulée. L'objectif est de fournir aux industriels des outils adaptés, capables de prédire le comportement des pièces.

Les enjeux du projet

Face à la concurrence mondiale, les sidérurgistes français doivent innover en permanence pour proposer des produits de plus en plus performants. Un des défis actuels, est la fabrication de pièces présentant une très grande homogénéité de propriétés (caractéristiques mécaniques et propriétés d'utilisation en service). Pour cela, une étape clé de la fabrication en sidérurgie réside dans la solidification des lingots.

L'opération de coulée représente ainsi une phase importante dans la fabrication d'un produit métallurgique. Elle influence la qualité de surface du produit, la santé interne du métal, les caractéristiques du matériau final, et ses propriétés de tenue en service. La structure, la compacité et la ségrégation sont des phénomènes fortement liés. Or la maîtrise de ces 3 caractéristiques représente un enjeu important pour les sidérurgistes français car elles ont une forte influence sur la forgeabilité, la mise au mille, le pourcentage de rebut, la définition de la gamme de fabrication, et par conséquence sur les coûts et délais.

L'ambition

Le projet SOFT DEFIS est ainsi mis en place afin d'optimiser les procédés industriels de coulée. Les phénomènes à l'oeuvre sont complexes. Les pièces produites sont imposantes (jusqu'à 300 tonnes). La maitrise des procédés est donc essentiel afin de maximiser la qualité du produit.

Pour ce faire, la simulation numérique est un atout majeur pour analyser le comportement thermo-métallurgique d'un alliage et maitriser au mieux le procédé. SOFT DEFIS vise a développer de nouveaux modèles permettant de prendre en compte plus précisément les différents phénomènes à l'oeuvre.

Les logiciels Solid et Thercast sont ciblés pour accueillir les modèles développés durant le projet.

Les lignes directrices du projet

Les étapes du projet SOFT DEFIS s'appuient sur les compétences de chacun des partenaires.

Les tâches principales sont:

  • l'investigation expérimentale (menée principalement par les industriels)
  • les développements numériques (menés par les laboratoires de recherche)
  • l'intégration dans les logiciels
  • la validation (opérée par les industriels)


Mentions légales

Le traitement des données collectées par Sciences Computers Consultants a fait l'objet d'une déclaration simplifiée à la CNIL le 01.10.2010 sous le numéro de déclaration 1456583 V 0.